Bien choisir son oreiller

A quoi sert un oreiller ?

L’oreiller permet de maintenir la nuque dans l’alignement du corps allongé. Une espèce se libère entre la tête et le matelas. Le rôle de l’oreiller est donc de combler cet espace. Pour cela, il doit avoir une certaine élasticité pour épouser la forme de la nuque.
Nos 3 règles d’or pour choisir votre oreiller
⦁ Si vous dormez sur le ventre, privilégiez les oreillers peu épais ou très souples afin d’éviter d’être trop cambré. 
⦁ Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. 
⦁ Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c’est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. 
Attention : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d’hygiène.

Quelle forme choisir pour son oreiller ?

Pour dormir dans de bonnes conditions et bénéficier d'un sommeil réparateur, il est important de bien choisir la forme de son taie d’oreiller. Le plus souvent, c'est l'oreiller carré qui est utilisé pour dormir. Il est particulièrement apprécié pour son esthétique mais surtout pour son bon maintien de l'ensemble de la tête. En plus de cela, cette forme d'oreiller est la plus courante dans le commerce. Une autre forme d’oreiller particulièrement appréciée est le modèle rectangulaire aussi nommé oreiller américain. C'est une forme d'oreiller souvent utilisée en hôtellerie qui convient à tous les dormeurs. En effet, l'oreiller rectangulaire permet d'assurer le bon maintien de la tête. Lorsque l'on bouge beaucoup durant son sommeil, c'est l'oreiller idéal pour les adultes comme pour les enfants. Dans le cas où vous souhaitez un oreiller qui corresponde au mieux à votre corps pour bénéficier d'un sommeil de qualité, il est vivement recommandé d'opter pour un oreiller à mémoire de forme. Ce dernier assure le respect de la physiologie de ses utilisateurs en s'adaptant à toutes les morphologies et leur offre ainsi un sommeil très réparateur. Les personnes souffrant de maux du dos et des cervicales seront également ravies de s'endormir sur ce modèle d'oreiller.

Quel garnissage choisir pour son oreiller ?

Le garnissage de votre oreiller joue un rôle considérable dans le confort de vos moments de sommeil. L’oreiller en polyester est le moins recommandé. Il est conçu à partir de matériaux nocifs susceptibles de rentrer en contact avec votre tête. De plus, sa résistance est loin d'être garantie. Dans le cas où vous dormez sur le ventre, il est vivement préconisé de se tourner vers un oreiller au garnissage léger et plus ventilé. Songez aussi à opter pour un modèle permettant de dégager vos voies respiratoires. Si vous avez tendance à avoir un sommeil agité, il est préférable de vous diriger vers un oreiller moelleux et malléable. Le plus souvent, ce type de modèles est garnit de plumes. Ces oreillers sont idéales pour les utilisateurs qui souhaitent bénéficier d'une bonne température de sommeil et d'une résistance solide. Enfin, si vous disposer d'une forte corpulence il est recommandé de vous tourner vers des modèles d'oreillers plus fermes disposant d'une bonne ventilation ainsi que d'une résistance importante sur le long terme.

Quand changer son oreiller ?

Il est important de changer votre oreiller régulièrement pour des questions d'hygiène et de confort. En moyenne, il est conseillé de changer d’oreiller tous les 2 ans, au grand maximum tous les 3 ans. Si vous n'effectuez pas ce renouvellement vous risquez de vous exposer à de nombreuses bactéries. Aussi, votre oreiller va se déformer au fil des années et perdre de ses attributs, il sera moins moelleux et moins résistant. Cela Par ailleurs, il convient de relever que les oreillers en duvet et en plumes ont une durée de vie généralement moins importante que les oreillers synthétiques.