Nos indispensables pour les vacances d’hiver
Les vacances d’hiver arrivent ! Ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir à la montagne et s’amuser dans la neige vont devoir trouver de quoi occuper leurs enfants pendant ces 2 semaines sans école. Parce que le mois de février est un mois froid, les petits resteront probablement souvent à l’intérieur, mais pas de panique ! Il existe tout un tas d’activités et de jouets pour les distraire tout au long de la journée ! On vous donne quelques exemples dans cet article.
Les loisirs créatifs
Rien de tel que des activités manuelles pour occuper les enfants pendant une belle partie de la journée. Il y en a pour tous les goûts ! Offrez-leur de la pâte à modeler pour qu’ils puissent fabriquer leurs propres héros ou animaux, ou encore des feutres et de la peinture de toutes les couleurs pour dessiner sur du papier, décorer des galets, peindre des tubes de papier toilette, etc. Vous pouvez également leur proposer de faire des origamis, en papier ou en carton. Il existe toutes sortes de tutoriels en ligne pour vous aider à réaliser de magnifiques œuvres !
Un autre loisir créatif sympathique consiste à acheter un kit d’assemblage en carton pour s’amuser et créer soi-même toutes sortes d’objets : une licorne, un dinosaure, un hélicoptère, un ananas, un cerf, un chat, un avion, un bulldog, etc. Les enfants pourront ainsi enrichir au fur et à mesure une superbe collection, qu’ils auront la possibilité de démonter et recommencer par la suite !
Il existe également de petits tableaux en pompons, avec lesquels les enfants peuvent créer des lamas, des dinosaures et bien d’autres choses tout en douceur.
Vous pouvez aussi les aider à fabriquer leur propre porte-clés, ou leur proposer un petit stock de perles, élastiques et ficelles pour qu’ils s’amusent à concevoir des bracelets ou des colliers originaux.
Enfin, pour les enfants ayant une grande imagination, pourquoi ne pas leur proposer d’inventer leur propre histoire ? Ils peuvent l’écrire eux-mêmes ou, s’ils sont trop petits, vous la raconter directement ! 
 

Les jouets pour s’amuser comme des petits fous
En plus des loisirs créatifs, vous pouvez offrir à vos enfants, en début de vacances scolaires, un ou plusieurs jouets qui auront à coup sûr un grand succès ! On pense par exemple à une voiture télécommandée, pour laquelle vous pouvez créer un circuit géant dans toute la maison, ou encore à des figurines de toutes sortes (animaux, dinosaures, petits soldats, poupées, etc.) qui stimuleront l’imagination de vos enfants, à un circuit looping avec des voitures miniatures, à un mini babyfoot, à un jeu de la tour infernale, ou même à un jeu de ping-pong portable si vous possédez une grande table et suffisamment d’espace pour vous déplacer autour, dans le salon ou le garage par exemple.
Vous pouvez également leur proposer de faire des puzzles ou des jeux de société divers et variés. Ces activités, plus longues et plus calmes, les occuperont pendant un moment et vous laisseront le temps de souffler un peu !

Les jeux pour apprendre
On n’oublie surtout pas les jeux éducatifs, avec lesquels les enfants pourront apprendre plein de jolies choses tout en s’amusant ! Vous pouvez par exemple leur donner des cartes éducatives pour apprendre l’anglais, l’heure ou les contraires, un poster à gratter pour découvrir les actions effectuées par les différentes parties du corps humain, ou encore des cartes quiz pour se divertir et apprendre en famille. Il existe aussi des jeux de mémoire éducatifs, par exemple sur les animaux, qui permettent non seulement aux enfants de découvrir de nouvelles choses en s’amusant, mais également de faire travailler leurs capacités mémorielles. 
 

Des activités loufoques à la maison !
Enfin, il ne faut pas hésiter à se montrer créatif ! Selon le matériel que vous possédez déjà, il existe tout un tas d’activités divertissantes qui plairont aux petits tout autant qu’aux grands ! Vous pouvez par exemple créer un parcours d’obstacle dans la maison à l’aide de pelotes de laine, d’oreillers, de caisses, de tabourets, etc., installer une tente dans le salon pour que les enfants puissent camper tout en restant bien à l’abri du froid, construire un château fort ultra douillet à l’aide de matelas, coussins, draps, plaids, etc., ou encore organiser une chasse au trésor dans toute la maison !
Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez également les embaucher en cuisine. Pourquoi ne pas préparer ensemble l’une de leurs recettes favorites ? On pense notamment aux gâteaux, qui sont souvent faciles à préparer. Vous pouvez ainsi demander à vos enfants de jouer les petits commis et de vous aider à mesurer la farine, casser et battre les œufs, ou même couper les fruits pour ceux qui sont assez grands pour manipuler un couteau. L’objectif ? S’amuser tout en préparant quelque chose qu’ils adorent et leur donner le goût de la cuisine !

Loisirs créatifs: comment s’occuper à la maison ?

29-06-2021

Vous devez rester plusieurs jours à la maison et vous aussi, et vous vous demandez comment les occuper durant tout ce temps ? Inspirez-vous de nos idées !
Lire l'article