Un peu de renouveau dans sa déco !
Changer la décoration de sa maison apporte un véritable renouveau dans sa vie de tous les jours, et peut être une excellente façon de célébrer un nouveau départ. Ce n’est cependant pas toujours chose facile, surtout si l’on souhaite garder une certaine cohésion dans sa demeure. On vous donne donc quelques pistes pour rafraîchir la décoration de votre chez-vous sans pour autant vider vos comptes en banque !
Décorer sa maison au naturel
Instaurer une ambiance naturelle dans sa demeure est non seulement esthétique mais apporte également une sensation de bien-être qui peut faire toute la différence au quotidien. En s’exposant à des matériaux, des couleurs et des motifs naturels, on peut réduire son stress, renforcer ses capacités mentales et améliorer son confort moral. S’il n’est pas toujours possible de profiter de la nature à l’extérieur, faute de temps ou de logistique, il est cependant possible d’inviter la nature chez vous !
Vous pouvez ainsi opter pour des meubles et objets en matériaux naturels ou qui leur sont similaires : bois, osier, fer, cuivre, lin, coton, etc. La présence de ces matériaux permettra d’apporter un courant zen dans votre demeure, et ce qu’on les retrouve sur du gros mobilier tel qu’une commode, une bibliothèque ou un meuble TV en bois, sur des éléments en tissu tels que des rideaux, tapis, housses de coussin, etc., ou encore dans des objets de décoration, par exemple des vases en céramique, des bougeoirs en métal, des malles en bois, etc.
Mais une déco au naturel n’est pas uniquement déterminée par les matériaux utilisés. Les couleurs doivent également rappeler celles de la nature, telles que du vert, du bleu, du beige, voire par petite touche des teintes plus colorées telles que du jaune ou de l’orange. Les motifs ont également leur importance, tout comme le design des objets. Ainsi, il est possible de renforcer l’atmosphère naturelle et authentique avec un simple objet tel qu’un vide-poche en bois de manguier ou une cagette en bois vintage pour ranger ses condiments dans sa cuisine ou son petit bric-à-brac dans le salon ou la salle à manger.

Oser une déco décalée
Si vous souhaitez apporter du punch dans votre quotidien, vous pouvez opter pour une déco décalée et ainsi miser sur des couleurs vives et multiples, ainsi que sur des motifs bigarrés ou loufoques. Vous pouvez ainsi décider de décorer votre chambre avec une literie insolite, qui apporte un côté comique et surprenant sans pour autant nuire à l’élégance générale des lieux. Ces imprimés improbables peuvent se retrouver sur la parure de lit, sur les rideaux, sur un tapis ou encore sur des housses de coussin.
Il ne faut pas non plus hésiter à ajouter des touches de couleurs plus ou moins vives un peu partout dans sa maison. Un environnement coloré véhicule un vrai dynamisme et une certaine joie qui ne peuvent qu’améliorer le bien-être des habitants au quotidien. Attention cependant à ne pas trop surchargé une même pièce avec des couleurs disparates ou trop de motifs hétéroclites. De petits meubles, par exemple un rangement à tiroirs, ou des objets de décoration bien choisis suffiront à conférer aux lieux une énergie pétillante et bienvenue.

Ne pas oublier les luminaires
Les luminaires sont des éléments particulièrement importants de la décoration d’une maison. Lors du choix des luminaires pour chaque pièce de sa demeure, il faut prendre en compte de nombreux facteurs : l’objectif des luminaires, leur intensité, la qualité de la lumière, le type d’attache et enfin l’aspect décoratif. Il faudra ainsi se tourner vers des types de luminaires complètement différents selon que l’on souhaite éclairer sa cuisine, c’est-à-dire un espace de travail qui nécessite une bonne luminosité, ou le coin lecture dans son salon, c’est-à-dire un espace de détente qui nécessite une luminosité suffisante et bien dirigée, mais qui reste quand même intime et relaxante.
En fonction du type de luminaire, le résultat ne sera pas du tout le même. Les suspensions permettent généralement d’éclairer une vaste zone dans la pièce, sauf lorsqu’elles sont suspendues à hauteur basse et que leur luminosité est faible. À l’inverse, une lampe de table ou un lampadaire n’éclairera qu’un espace restreint d’une pièce et permettra ainsi de délimiter différentes zones, par exemple l’espace de jeu pour les enfants, le coin lecture ou encore l’espace dédié aux repas.
On trouve une multitude de luminaires différents, qui peuvent répondre à des fonctions de toutes sortes tout en s’intégrant parfaitement à tel ou tel type de décoration. Ainsi, il existe des luminaires en matériaux naturels, en bois, en corde ou en osier, qui pourront parfaitement compléter la décoration au naturel d’une maison. On trouve également des luminaires en métal noir, élégants et discrets, qui s’accordent avec de nombreux types de décoration. Enfin, certaines appliques ont des formes plus incongrues qui renforceront l’aspect décalé de votre décoration.

Décorer et agencer un petit appartement

16-08-2022

Quand on vit dans un petit appartement, il arrive que l’on se retrouve avec un surplus d’affaires. Plutôt que de devoir se débarrasser d’objets, il vaut mieux se pencher sur l’agencement !
Lire l'article